Ergothérapie

Un métier d'avenir

Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?  

L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé.

La formation est effectuée sur 3 années avec des stages de formations tous les ans. Au total, 5 stages avec des domaines obligatoires afin de développer et acquérir les connaissances dans tous les champs d'intervention nécessaire à la pratique de l'ergothérapie. 

Ce métier, en croissance de développement perpétuel, est un métier ancien, d'abord d'occupation, qui est aujourd'hui un métier d'avenir, essentiel dans les parcours de soin. 

4 grands domaines d'interventions

- En centre de rééducation et réadaptation ou soins de suite : interventions en traumatologie, orthopédie et neurologie essentiellement. 

- En lieux de vie : auprès de la personne âgée grabataire, de l'enfant en situation de handicap ou de population avec un polyhandicap. 

- En santé mental : dans des centres ou hôpitaux spécialisés auprès de personnes avec diverses pathologies mentales.

- En libéral : essentiellement auprès d'enfants, dans l'inclusion scolaire et la vie quotidienne. Mais également dans l'aménagement du logement et le suivi "post centre".

L'ergothérapeute intervient dans l'amélioration et le gain d'autonomie et d'indépendance d'une personne en situation de handicap, qu'il soit moteur, psychique, visible ou invisible. 

L'ergothérapeute est en lien avec les autres professionnels de santé (kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue, prothésiste, orthoptiste, …) afin d'apporter à la personne le meilleur accompagnement dans ses besoins et projets de vie.

Les modèles et méthodes au sein du cabinet

Les interventions vont être basées sur le modèle du MCRO-P (Modèle Canadien du Rendement Occupationnel et de Participation), utilisé dans la pratique de l'ergothérapie. Ce modèle permet de faire le lien entre l'environnement, l'occupation et la personne. L'ergothérapeute considère alors le patient de façon holistique en évaluant et en intervenant sur ses occupations, son environnement mais aussi sur sa personne dans le but de participer à des activités qui ont un sens pour lui.

Dans ce cabinet, les interventions se font majoritairement auprès d'enfants avec un profil TND (trouble neuro-développementaux). Il propose également des évaluations et suivis d'enfants avec un trouble traumato-orthopédique (pathologies d'épaule, de coude, de poignet, de doigts, position du tronc, amputés...) : travail sur les amplitudes articulaires, la force de préhension, la dextérité, les préhensions fines ainsi que les moyens de compensation. 

Pour les touts petits, les activités en lien avec la méthode Montessori seront proposées afin d'intégrer les formes des lettres dans leur apprentissage par le biais des sens (toucher et ouïe). Cette méthode permet de mettre en avant le "faire pour comprendre", mis en place par Maria Montessori dans l'élaboration de la pédagogie Montessori.

" Les mains sont l'instrument de l'intelligence humaine." - Maria Montessori

Steffi