Cabinet d'ergothérapie             JuStErgo 

Evaluations et prises en soin au cabinet, à domicile, sur les lieux d'apprentissage et en entreprise

Actualités 

Déménagement 

Le cabinet d'ergothérapie change d'adresse : nous vous accueillerons à partir du mois d'août 2023 au 30 rue de l'Europe (résidence CAP WEST) à La Chapelle sur Erdre.

Droit à la prescription médicale des aides techniques et autres matériels spécifiques par les ergothérapeutes

Les ergothérapeutes pourront désormais prescrire des aides techniques suite à une évaluation des besoins par l'ergothérapeute, évaluation soumise à une première prescription médicale. 

Formation Trouble Alimentaire chez l'enfant

Les ergothérapeutes du cabinet sont désormais formées aux troubles alimentaires chez l'enfant. Cela permet de faire le diagnostic et proposer un suivi adapté aux familles. 

Les interventions

De multiples bilans cognitifs, moteurs, fonctionnels sont proposés afin d'établir des objectifs de suivi en lien avec les difficultés de chacun. 

De l'enfant à la personne âgée, les séances seront axées sur les besoins et attentes de la personne en situation de handicap : suivi post AVC, autisme, rééducation et réadaptation d'un déficit fonctionnel / moteur, mise en place d'aménagements adaptés, apprentissage de l'utilisation de prothèse, ...

« Une personne handicapée dans un aménagement accessible est une personne valide, une personne valide dans un aménagement non accessible est une personne handicapée » 

Louis-Pierre Grosbois, Handicap et construction

Sont effectuées des évaluations de troubles spécifiques des apprentissages, et notamment :

  • les troubles du développement moteur et de l'écriture : dysgraphie
  • les troubles dysexécutifs : difficultés d'organisation, de planification, ...
  • les troubles de l'attention : TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)
  • les troubles de l'alimentation chez l'enfant (nourrisson à 18 ans)

Il arrive généralement que ces troubles soient associés à des troubles de la lecture, des difficultés logicomathématiques ou encore divers troubles des fonctions exécutives (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, etc...). C'est pourquoi nous sommes en étroite collaboration avec d'autres professionnels de santé tel que les orthophonistes, les neuropsychologues, les orthoptistes, ...

Ces troubles peuvent mettre en difficulté l'enfant dans diverses activités de vie quotidienne : à l'école, dans le sport, lors de la toilette, l'habillage, la prise des repas, la réalisation des devoirs scolaires.


De plus, des interventions au domicile dans le cadre d'un poste en télétravail peuvent être proposées afin de prévenir et réduire les contraintes liées aux TMS (troubles musculo-squelettiques) et créer un environnement de travail adapté.

Les enfants

Du tout petit à l'adolescent

Troubles des apprentissages, autisme, multidys, déficit moteur,... Le suivi en ergothérapie permet à l'enfant et l'adolescent de mettre en place des moyens de compensation et d'être dans les meilleures conditions de réussite scolaire. En complémentarité avec cela, une orientation sur les activités de vie quotidienne et loisirs est essentielle au développement et à l'épanouissement de l'enfant/adolescent. 

Aménagement du logement

Expertise sur les normes PMR

Une expertise ergothérapique permet de mettre en avant les besoins de la personne en situation de handicap en amont d'un aménagement du logement (travaux, mise en place de rampes d'accès, choix du mobilier,…). Le compte-rendu de cette visite permet de compléter un dossier d'aides financières MDPH.

Intégrations scolaires et professionnelles

Adaptations à l'école ou au travail

En lien avec les enseignants et les entreprises, l'ergothérapeute va pouvoir mettre en place des adaptations de poste de travail et/ou des aménagements particuliers permettant de palier aux difficultés de chacun. Tout cela en apportant une information et/ou une formation sur l'utilisation de ce matériel spécifique. 
 

Aides techniques

Vie quotidienne et loisirs

L'ergothérapeute préconise des aides techniques permettant d'améliorer l'autonomie et l'indépendance dans la vie quotidienne. Permettre un accès aux loisirs et aux occupations diverses de vie quotidienne. Acteur dans le choix et les essais d'aides aux déplacements (fauteuils roulants manuels, électriques, ...). Une aide technique est adaptée à chaque besoin.